Depuis quelques mois, un basculement s'est effectué. Les jeunes consacrent davantage de leur temps à Internet qu'à la télévision. Chaque semaine, les 13-19 ans passent 13 h 30 sur le Web contre 11 h 15 devant la télé, chiffrait l'Ipsos en janvier. L'écart entre les deux pratiques s'accentue rapidement, selon les spécialistes médias de cet institut de sondage : inférieur à une heure en 2012, il dépasse les deux heures cette année.
Que font les ados sur le Net ? Ils fréquentent les réseaux sociaux. Ecoutent de la musique. Et, de plus en plus, regardent des vidéos sur les sites de téléchargement et de streaming gratuits et illégaux, sur les sites de rattrapage des chaînes de télévision, mais surtout sur You Tube, la plate-forme Internet de partage de vidéos née en 2005, aujourd'hui propriété de Google – ainsi que, dans une moindre mesure, sur son équivalent français, Dailymotion.
JOUER PUIS REGARDER JOUER
Une "Génération You Tube" : l'expression, qui vaut constat, émane d'un des dirigeants du groupe France Télévisions. Selon l'Ipsos, 80 % des 13-19 ans fréquentent un site de partage vidéo. Dans la cour du collège ou du lycée, les conversations...
Enregistrer un commentaire