L'invention de la radio est une œuvre collective, qui part de la découverte des ondes électromagnétiques, de l'invention du télégraphe, et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer sans fil. Le physicien italien
Guglielmo Marconi
est considéré comme le père des transmissions par radio ou TSF, bien que ses inventions se soient inspirées des découvertes de nombreux prédécesseurs (Hertz, Popov, Branly et Lodge).
En 1894, l'italien Guglielmo Marconi, âgé de vingt ans, amorce des expériences dans le grenier de ses parents après avoir entendu parler des ondes hertziennes. Il profite de plusieurs inventions et découvertes pour réaliser la première installation de radio : il utilise l'éclateur de Hertz comme émetteur, l'antenne de Popov, et le cohéreur de Branly comme récepteur. À force de ténacité, il augmente progressivement la portée des signaux qu'il émet jusqu'à atteindre une portée de plus de trois kilomètres en 1895.
Parti en Angleterre pour concrétiser son invention, il la perfectionne en utilisant un émetteur et un récepteur accordés sur une longueur d'onde particulière en faisant varier les caractéristiques électriques des antennes et des circuits. En décembre 1901 est reçu le premier signal radio transatlantique sur l'île de Terre-Neuve. S'engage alors une exploitation commerciale de l'invention : la radio devient un outil incontournable de l'armée et un instrument de loisirs dans les foyers.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Enregistrer un commentaire