HD Ready, Full HD, TNT SD, TNT HD, LCD, LED , plasma... vous êtes un peu perdus dans tous ces termes techniques, et vous ne savez pas quel type de TV choisir.
La qualité d'image reste le critère le plus important pour l'évaluation d'un téléviseur, mais elle n'est pas la seule à décider de la note finale. Nous prenons aussi en compte la réactivité, le clouding, l'ergonomie, le rendu audio et la consommation. Certains critères sont rédhibitoires, d'autres non
Qualité de l'image
La qualité de l'image d'un téléviseur dépend de plusieurs critères, comme le respect des couleurs, le taux de contraste, la linéarité des niveaux de gris (gamma moyen) et la température des couleurs, notamment pour savoir si elles sont neutres. S'ajoute également à ces paramètres les angles de vision qui jouent sur le rendu de l'image lorsque le spectateur n'est pas en face de l'écran.
Clouding
Nous vérifions systématiquement la présence de défaut d'uniformité de la dalle qui appairait le plus souvent sous forme de nuages gris foncé sur un fond noir — le fameux clouding. C'est un défaut caractéristique des écrans LCD dont le rétroéclairage est constitué d'une ou plusieurs barres de diodes (leds) blanches, réparties sur les côtés de la dalle. Le trop faible nombre de barres de leds, associé à un panneau diffuseur de lumière pas assez efficace, génère des défauts d'homogénéité sur la dalle.
Ergonomie
L'ergonomie des téléviseurs modernes est aussi importante que le reste. Elle prend en compte l'interface utilisateur, la connectique (nombre de ports HDMI, de sortie audio, de connecteurs USB, etc.), la possibilité de se connecter à Internet, la présence d'une ou de plusieurs télécommandes et leur ergonomie.
Audio
La partie audio des téléviseurs est souvent loin d'être exceptionnelle, mais certains modèles arrivent à tirer leur épingle du jeu avec des enceintes performantes. Les constructeurs se cherchent surtout à restituer correctement les voix, oubliant trop souvent les graves.
Consommation
La consommation d'énergie est l'un des critères de choix pour l'achat d'un téléviseur. Les modèles les moins gourmands du marché descendent à moins de 100 W/m². Nous mesurons systématiquement la consommation des téléviseurs en mode cinéma avec une luminosité de 150 cd/m². Le contraste dynamique et le réglage automatique de la luminosité sont toujours désactivés. Les résultats sont souvent différents de ceux qui apparaissent sur l'étiquette énergie des téléviseurs, mais heureusement, dans la majorité des cas, nos mesures indiquent des consommations inférieures à cette étiquette.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Enregistrer un commentaire