Si vous vous posez encore la question de ce qu’est la 4K et ce qu’implique cette technologie, pour avoir une aider sur cette technologie que l’on retrouvera bientôt sur de nouveaux produits, des téléviseurs en passant par les appareils photo reflex ainsi que nos smartphones Android et nos tablettes. lire cette article pour bien comprendre
Qu’est-ce que la 4K, l’Ultra HD et la Quad HD ?
Vous avez sûrement déjà entendu plusieurs termes pour parler de cette technologie : 4K, Ultra HD ou encore Quad HD.
Ces termes désignent une résolution quatre fois supérieure au standard Full HD 1920 x 1080 pixels que l’on connaît actuellement, soit 3840 x 2160 pixels, ce qui nous donne pas moins de 8 294 400 pixels sur un écran avec une telle définition !
À quoi sert cette technologie 4K ?
Si ce n’est la volonté des constructeurs de proposer de nouveaux produits pour continuer à vendre leurs produits et donner un nouvel élan au marché, la technologie 4K ou Ultra HD a des avantages pour certains usages. Si les téléviseurs en tirent un avantage certain, les avantages d’une plus haute résolution sur nos smartphones restent encore limités.
pour les téléviseurs
Si on prend l’exemple des téléviseurs, cela va permettre d’améliorer la qualité de l’image sur les grandes diagonales et donc permettre aux constructeurs de proposer de plus grandes des tailles d’écran.
Cela aura pour conséquence d’augmenter l’angle de visions et ainsi permettre de réduire le recul nécessaire face à l’écran. De quoi proposer une plus grande immersion dans l’image, comme cela peut être le cas au cinéma par exemple.
Pour les smartphones et tablettes
L’Ultra HD ou 4K n’est pas encore d’actualité sur nos smartphones. La résolution 2K de 2560 x 1440 pixels devrait se généraliser en 2014 sur nos mobiles, une résolution supérieure devrait voir le jour en 2015 sur nos terminaux mobiles. De son côté, Samsung travaille déjà sur la 4K pour ses smartphones.
Pour ce qui est des avantages, on retiendra une qualité d’affichage et une densité de pixels importante pour des écrans tournant autour des 5 pouces. Cela permettra également de lire et d’afficher en résolution native les photos et vidéos prises dans cette résolution par les appareils photo de nos smartphones. La connexion de votre téléphone à un écran 4K sera également simplifiée pour affichage géant de l’écran de votre mobile.
Conclusion
Après la HD, la Full HD, la 3D et les écrans OLED, c’est la 4K ou Ultra HD (sur des téléviseurs incurvés?) qui va s’inviter dans les produits high-tech de demain.
Comme beaucoup de nouvelles choses, c’est avec méfiance que nous regardons ce que proposent les constructeurs.
Entre innovation et guerre marketing pour continuer à vendre toujours plus de produits, la technologie ne semble pas encore assez mature et accessible pour convaincre le plus grand nombre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Enregistrer un commentaire